Communes   Nouvelles

Lettre d'information n° 1

Chers Pinois,Chères Pinoises,

Réunis en Conseil Municipal jeudi 25 juin 2015, nous avons abordé la possibilité de travailler à un rapprochement avec des communes contiguës afin de créer une Commune Nouvelle.

Cette réflexion, qui n'engage en rien une évolution obligatoire, est née de différents constats que nous tenons à vous faire partager ;

La commune demeure l'échelon territorial  préféré  des  français  désireux  de conserver leurs services publics de proximité. Nous voulons donc  pouvoir, à  l'avenir, continuer à remplir ce rôle à vos côtés.

Pour cela, la commune doit maintenir et conserver sa capacité d'action. Celle-ci est évidemment financière, mais elle passe aussi par une meilleure représentativité du territoire et de ses habitants auprès de l'Etat et des autres collectivités.

Or, le plan national d'économie de 11 milliards d'euros supporté par les Collectivités Territoriales va impliquer une baisse drastique des dotations de l'Etats pour notre Commune, et ce pour les trois années à venir. La DGF 2015 du Pin a déjà subi une baisse de 3 700 € par rapport à 2014. Aujourd'hui à près de 23 000 €, elle sera d'environ 15 000€ en 2018.

li s'avère donc nécessaire pour nous de travailler à plus de mutualisation des moyens humains, matériels et financiers afin de conforter et de développer l'attractivité de notre territoire en maintenant notre capacité à porter des projets, tout en préservant notre patrimoine communal et notre qualité de vie.

Un autre élément de notre réflexion est l'avenir incertain des petites communes dans le cadre de l'élargissement prochain des intercommunalités et avec de possibles évolutions territoriales imposées par de futures réformes.

Face à ce climat alarmant pour les élus de communes rurales, un amendement à la loi portant sur la création de « Communes Nouvelles » a été voté afin d'offrir un « pacte de stabilité de DGF » pendant trois ans aux communes fusionnant avant le 1er janvier 2016.

Cette opportunité de rapprochement volontaire avec une liberté inédite dans la construction d'un projet  partagé permettrait donc à notre commune de pérenniser sa capacité financière tout en engageant un travail de réflexion quant à l'avenir de son développement ou de sa préservation.

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal a décidé d'engager une réflexion approfondie sur un projet de fusion de commune.

Après avoir observé nos liens de voisinage, les enjeux de notre commune et les possibilités de rapprochements, nous avons voté à une large majorité de nous engager dans une étude de faisabilité et de construction avec les communes rurales de la couronne lédonienne.

Cette démarche se fera dans un souci de préservation du service public, de défense de notre intérêt communal et de notre identité, elle ne marquera en rien la mort de la commune à laquelle nous sommes tous très attachés. La création d'une Commune Nouvelle, si elle a lieu, ne supprime pas totalement la Commune originelle qui devient déléguée au sein d'un ensemble permettant la mise en commun de moyens.

A chaque avancée du projet, le conseil municipal portera à votre connaissance les informations nécessaires. Vous serez également impliqués dans la construction des grandes lignes de ce projet qui se doit d'être commun.

Dans l'attente de futures évolutions à vous communiquer, Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été.

Votre équipe municipale

Mail  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.